Comment choisir ses chaînes à neige ?

Étape 1 : Déterminer la taille de vos pneus

Avant de choisir une chaîne à neige, vous devez connaître la taille de vos pneus. Vous déterminez la taille de vos pneus en fonction de 3 dimensions : la largeur du pneu, le rapport hauteur/largeur du pneu et la taille en pouces ou le diamètre de la jante. Les images suivantes vous montrent précisément ce que vous devez regarder.

Largeur du pneu

Largeur du pneu

Rapport hauteur/largeur

Rapport hauteur/largeur

Diamètre de jante

Diamètre de jante

Étape 2 : Choix du type de montage

Chaînes neige à tension manuelle

Les chaînes à neige à tension manuelle sont le type de chaîne à neige traditionnel. Les chaînes à neige manuelles ont l'avantage d'être relativement bon marché, car vous les placez vous-même autour de votre pneu. L'inconvénient est qu'elles nécessitent un peu plus de pratique pour leur montage. Les chaînes à neige à montage manuel nécessitent deux étapes de travail pour être montées. Après avoir parcouru 20 m, vous devez resserrer les chaînes à neige une nouvelle fois.

Chaînes neige à tension automatique

Les chaînes neige à tension automatique sont beaucoup plus faciles à installer que les chaînes neige à tension manuelle. Les chaînes neige à tension automatique ne nécessitent qu'une seule opération de montage et sont souvent montées en moins d'une minute. Les chaînes neige à tension automatique ajustent automatiquement la tension dès que le véhicule démarre, de sorte que vous n'ayez pas besoin de vous arrêter après 20 mètres pour régler la tension. L'inconvénient de ce type de chaîne est qu'elle est beaucoup plus chère que les chaînes neige manuelles.

Étape 3 : Passage de roue large ou étroit ?

La dernière étape consiste à déterminer si votre voiture a un passage de roue étroit. De nombreuses voitures modernes (sportives) sont équipées de passages de roue plus étroits. Ces passages de roues étroits sont mieux protégés que ceux des voitures plus anciennes, car ils ont des freins plus gros, une suspension plus avancée et des pneus plus larges. L'espace autour des roues étant restreint, il est donc nécessaire d'installer des chaînes à neige assez fines, en général mesurant 7 mm d'épaisseur.

Chaîne neige standard

Chaîne neige standard

Épaisseur de maillon* : 9 mm et 10 mm (Véhicule de tourisme), 12 mm ou 16 mm (SUV)
Convient pour : Voitures avec grands passages de roue
Montage : Arrière de la roue

Comme mentionné ci-dessus, les chaînes à neige standard ont des maillons épais et ne sont donc pas adaptées aux voitures avec un passage de roue étroit, car elles peuvent causer des dommages. Les chaînes à neige standard sont généralement fixées à l'arrière de la roue.

Chaîne neige extra fine

Chaîne neige extra fine

Épaisseur de maillon* : max. 7 mm
Convient pour : Voitures avec passages de roues étroits
Montage : Arrière de la roue


Les chaînes neige extra-fines ont une épaisseur maximale de maillons de 7 mm et sont donc adaptées aux voitures avec un passage de roue étroit. Ce type de chaîne neige, tout comme les chaînes neige standard, est fixée à l'arrière de la roue.

Chaîne neige araignée

Chaîne neige araignée

Épaisseur de maillon* : 0 mm
Convient pour : Voitures avec passage de roue étroit
Montage : Avant de la roue


Les chaînes neige araignée ne sont fixées que sur la face avant de la roue et autour du pneu, de sorte qu'il n'y ait pas de chaîne à l'intérieur de la roue. Les chaînes araignées sont spécialement conçues pour les voitures avec un passage de roue étroit et pour les véhicules non chaînables.



Attention : vérifiez toujours dans le mode d'emploi de votre voiture si la chaîne à neige convient à votre voiture ou si vous avez besoin d'une chaîne neige extra fine ou d'une chaîne frontale. Ceci permet d'éviter des dommages non désirés à votre voiture.

Étape 4 : Aussi important à noter

Jantes en aluminium ou en alliage léger

Les jantes en alliage léger ou en aluminium peuvent malheureusement être endommagées par les chaînes à neige. Il est donc important de les protéger de manière adéquate. Les chaînes à neige haut de gamme, plus chères, sont souvent équipées de clips de jantes spéciaux pour protéger la jante de la chaîne à neige. Les enjoliveurs étant encore plus susceptibles d'être endommagés que les jantes, il est conseillé de les retirer des roues avant de partir aux sports d'hiver.

De combien de chaînes neige ai-je besoin ?

Les chaînes à neige sont livrées par paire et elles doivent toujours être installées sur des roues motrices. Les chaînes doivent être montées sur l'essieu de sortie. Pour la plupart des voitures, cela concerne les roues avant, mais pour certaines marques allemandes et les voitures très puissantes, la transmission se fait par les roues arrière. Dans certains cas, les voitures sont entraînées par toutes les roues (4x4).

Quel est le poids de ma voiture ?

Les SUV, les véhicules non utilitaires et les camping-cars ont besoin de chaînes à neige spéciales avec des maillons plus solides. Choisissez donc des chaînes homologuées pour les véhicules lourds (à partir d'environ 2 tonnes).

Chaussettes à neige ou chaînes neige textile


chaussette à neige

Pourquoi utiliser une chaussette à neige ?

Les chaussettes à neige sont en textile et offrent une alternative économique aux chaînes à neige traditionnelles. Les chaussettes à neige sont faciles et rapides à monter, elles ne perturbent pas le fonctionnement des systèmes de sécurité comme l'ABS et l'ESP et offrent une meilleure protection pour les jantes en aluminium ou en alliage léger.

Bien que les chaînes neige textiles aient beaucoup d'avantages, elles ont également certains inconvénients par rapport aux chaînes neige ordinaires. Par exemple, les chaussettes à neige sont moins résistantes à l'usure et offrent moins d'adhérence que les chaînes neige standard.

Veuillez noter que dans plusieurs pays, les chaussettes à neige ne sont pas autorisées en remplacement des chaînes neige. Vous devez donc en être conscient lorsque vous partez aux sports d'hiver. Pour utiliser des chaussettes à neige sans problème en France, nous vous recommandons de choisir des chausettes homologuées. Vous pouvez facilement les reconnaître car elles comportent un panneau B26 sur leur emballage.